Virginie, qu’est-ce qui motive votre engagement dans une démarche RSE et numérique responsable ?
Pour nous, la RSE n’est pas une obligation, c’est un choix de conviction. C’est une manière de travailler en cohérence avec nos valeurs : respect, écoute, réactivité et équité. Nous voulons avoir un impact positif, à la fois sur notre environnement et sur les personnes avec lesquelles nous collaborons.
Le label Numérique Responsable obtenu en janvier 2024 a été une belle reconnaissance, mais aussi un point de départ pour aller encore plus loin dans notre démarche.
Concrètement, comment cet engagement se traduit-il au quotidien ?
Cela commence par des gestes simples : la sobriété énergétique, la limitation des impressions, ou encore le tri sélectif.
Mais notre démarche va bien au-delà : par exemple, nous avons mis en place des Wee Tri Box Ecologic pour le recyclage du matériel électrique et électronique, et nous avons déjà collecté 23 kg de matériel en 2024-2025.
Nous avons aussi noué un partenariat avec Re_fashion pour recycler les vêtements : 25 kg ont été collectés en quelques mois ! Ce qui est important, c’est que ces dispositifs sont accessibles à toutes les entreprises du Parc technologique des Rives de l’Oise, pour encourager un engagement collectif. »
La RSE, c’est aussi une histoire de transmission et de sensibilisation. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Absolument. Nous croyons beaucoup à la transmission. Chaque année, nous formons nos salariés sur des thématiques liées au numérique responsable. À titre d’exemple, nos collaborateurs ont suivi le MOOC Numérique Responsable, afin de mieux comprendre les enjeux environnementaux et sociétaux du digital. Pour ma part, j’ai obtenu la certification du MOOC Numérique Responsable ainsi que celle sur la biodiversité, afin d’approfondir mes connaissances et d’incarner concrètement ces engagements au sein de l’entreprise.
En parallèle, dans le cadre de notre dispositif “Stage à Impact” créé il y a plusieurs années, nous accueillons des jeunes en stage, de la 3ᵉ à la licence. Chaque année, on reçoit un étudiant et nous lui confions un projet concret au service d’une association locale. Cette action lui permet de valider son diplôme tout en découvrant un numérique utile et éthique.
Comment ces engagements se traduisent-ils dans votre relation avec vos clients et partenaires ?
Nos clients recherchent des partenaires fiables, transparents et engagés. Nous partageons avec eux les mêmes valeurs : l’écoute, la réactivité, le respect de l’environnement et des personnes. C’est ce qui crée une vraie relation de confiance.
Notre approche est historiquement basée sur une méthodologie de co-construction, où chacun apporte sa valeur et où la performance rime avec responsabilité. Et, depuis notre labellisation NR, nous intégrons progressivement des critères d’écoconception.
Dans cette même démarche de transparence et de sensibilisation, nous proposons à nos nouveaux clients et partenaires d’intégrer à nos collaborations l’animation de la Fresque du Numérique au démarrage ou en cours de projet. Cet atelier collectif permet de mieux comprendre les impacts environnementaux du digital et d’engager ensemble des actions concrètes en faveur d’un numérique plus responsable.
Quelles sont les prochaines étapes de votre démarche RSE ?
Nous venons de publier notre deuxième rapport RSE (2024-2025), téléchargeable sur notre site internet. C’est un outil de transparence, mais aussi de progression : il nous aide à mesurer nos actions et à identifier de nouveaux leviers d’amélioration.
Notre ambition, c’est de continuer à grandir en restant fidèles à nos convictions, et d’inspirer d’autres entreprises à s’engager à leur tour.
Un dernier mot pour conclure ?
En tant que petite PME, nous faisons de notre mieux pour être exemplaires à notre niveau.
Nous avançons aux côtés de partenaires engagés et restons à l’écoute des bonnes pratiques d’autres entreprises qui partagent nos valeurs.
C’est en apprenant les uns des autres que nous pourrons bâtir un numérique plus responsable, au service des personnes et de la planète.